Sophrologie et entreprise

Quelle place peut-on donner à la santé en entreprise ?

Quelques chiffres sur la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise

La crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 risque d’aggraver fortement les problèmes de stress constatés.

  • Les salariés français ressentent, pour 55 % d’entre eux, du stress chaque semaine au travail
  • En France, 29 % des salariés déclarent qu’ils pourraient discuter de leur stress avec des amis ou des collègues proches, mais seuls 15 % oseraient l’évoquer avec leur manager et à peine 9 % avec les RH.
  • Parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans en Europe, 82 % se disent prêtes à soulever un problème de bien-être au travail s’il se présentait, contre 69 % des plus de 55 ans.

Si les campagnes de sensibilisation et de lutte contre les risques psychosociaux ont gagné du terrain dans plusieurs pays ces dernières années, ce sujet reste néanmoins tabou dans d’autres.

Les services RH ont un rôle majeur à jouer pour lever les obstacles afin que les salariés se sentent suffisamment soutenus pour oser parler.

Sensibiliser les entreprises, mettre en place des politiques et expliquer aux collaborateurs comment obtenir de l’aide sont autant de moyens que les employeurs peuvent adopter pour montrer qu’ils prennent cette question au sérieux.

Les tribunaux judiciaires ont eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises durant le confinement lié au Coronavirus que les entreprises étaient tenues d’évaluer les risques psycho-sociaux et de mettre en place les mesures de prévention adaptées. Les risques liés aux conduites addictives (alcool, drogue, etc…) sont également concernés. Source : Etude Workforce View 2020 – ADP Research Institute www.legisocial.fr

Accords nationaux interprofessionnels sur le stress au travail, le harcèlement moral et la violence au travail

En dehors des dispositions générales et particulières (prévues par la réglementation), les entreprises sont soumises à deux accords nationaux interprofessionnels, rendus obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés de leur champ d’application à compter de la date de leur extension.

L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été signé le 02 juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009. Lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Accord_stress_travail_Fr.pdf Source : www.inrs.fr

Stress, mais pas seulement…

La sophrologie répond également à d’autres problématiques rencontrées au sein de l’entreprise. C’est une solution adaptable en fonction du besoin de chaque entreprise, elle peut agir en qualité de prévention aux collaborateurs pour offrir bien-être quotidien et performance. La sophrologie en entreprise peut intervenir sur de nombreux domaines.

Bénéfices de la sophrologie en entreprise

Pour les salariés, de nombreux bénéfices existent en pratiquant la Sophrologie

Libérer son potentiel

Lâcher prise

Se recentrer

Canaliser son énergie

Renforcer sa capacité d’adaptation

Mieux gérer les conflits

Augmenter la confiance en soi

 

Pour l’entreprise, de nombreux bénéfices existent en mettant en place des séances de Sophrologie

Prévenir les risques psychosociaux

Diminuer le taux d’ABS (lié aux maladies, fatigue…)

Augmenter la productivité en travaillant sur la performance

Renforcer la cohésion d’équipe

Désamorcer les conflits

Quelles sont les modalités de la sophrologie en entreprise ?

Vous êtes RH, manager, psychologue/médecin du travail ou membre du CE et vous ne connaissez pas la sophrologie et/ou quelle valeur ajoutée peut-elle apporter ?

  1. Un premier RDV avec une présentation brève de la sophrologie où nous échangerons sur les besoins de votre entreprise/collaborateurs. L’objectif étant de comprendre votre organisation, vos valeurs, votre fonctionnement.
  2. En collaboration avec le commanditaire, un devis est envoyé avec un programme personnalisé, le planning des séances, la durée, la période et le nombre de personnes présentes.

Les séances peuvent être basées ou non sur le volontariat. Elles peuvent s’effectuer sous forme d’atelier ponctuel (de 2 à 3H) ou séminaire sur demande.

L’obligation de confidentialité et l’éthique

Le métier de sophrologue est soumis à une obligation de confidentialité. Il est tenu au secret professionnel vis-à-vis de ses clients. En aucun cas les retours des participants ne peuvent être divulgués dans le cadre d’une demande de la hiérarchie.

En conclusion, la sophrologie en entreprise répond principalement aux besoins de l’entreprise, mais également à l’attente des collaborateurs qui aujourd’hui ne veulent plus travailler dans des conditions néfastes pour la santé mentale. C’est un outil du quotidien à utiliser, un support d’aide personnalisé, offrant une réelle qualité de vie professionnelle.

Séance collective/individuelle, atelier ou séminaire me consulter pour établir un plan d’action et obtenir un devis personnalisé.

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l’entreprise. Ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical.

“L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus."

Alexandre

“Ah, la joie de ce travail dont nul ne vient à bout : vivre !"

Chritian Bobin

“Si tout le monde avance ensemble, le succès viendra de lui-même."

Henry Ford

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues