Sophrologie enfance et adolescence

 

Avez-vous pensé à la sophrologie pour votre enfant et/ou adolescent ?

Pourquoi favoriser le bien-être de votre enfant ?

Chaque enfant et adolescent réagit différemment aux difficultés qu’il rencontre. Notre culture exerce également une influence sur la façon dont nous exprimons nos émotions. Dans certaines cultures, par exemple, il n’est pas admis d’extérioriser ses émotions et de pleurer à chaudes larmes, alors que dans d’autres, si.
Le saviez-vous ? En période de stress ou de crise, les enfants observent les comportements et réactions des adultes pour savoir comment gérer leurs propres émotions. Source : www.unicef.org

Les adultes ont tendance à croire que le monde de l’enfance et le passage à l’adolescence sont faciles à vivre. Mais tous les enfants et ados, n’ont pas les mêmes capacités pour vivre sereinement et affronter le monde d’aujourd’hui dans lequel ils grandissent. Un parent n’a pas non plus toutes les solutions, et demander de l’aide est le premier pas, pour que chacun puisse arriver à vivre ensemble.

A partir de quel âge et à quel moment un enfant ou adolescent peut-il venir pour une séance de Sophrologie ?

La sophrologie est efficace sur les enfants dès leurs plus jeunes âges. Mais il faudra attendre tout de même que l’enfant soit en mesure d’exprimer ses ressentis et émotions. Une moyenne de 7 ans pour un début est très bien. Ensuite, tout dépendra de la maturité de celui-ci, pour une pratique avant. 

  Que ce soit pour un enfant ou adolescent, consulter pour une séance de sophrologie doit émaner d’une problématique de la part de celui-ci qu’il désire modifier.  La Sophrologie auprès des enfants et ado, fonctionne très bien sur différentes demandes (liste non exhaustive) :

  • Stress/anxiété
  • Pulsions/peurs
  • Troubles du sommeil
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Colère
  • Préparation à un examen
  • Image de soi
  • Gestion des émotions
  • Fléchissement scolaire

La sophrologie permettra de développer une stratégie d’adaptation, qu’ils pourront utiliser quotidiennement.

Certaines étapes sont pour certains plus difficile à traverser, d’où l’importance de leurs donner toutes les clés pour grandir sereinement, en apprivoisant les changements.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ou adolescent ?

La première séance dure entre 45 mn à 1h15, en présence d’un adule.  Les autres séances, la présence d’adulte n’est pas nécessaire.

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Nous commencerons par faire connaissance, pour que l’enfant soit à l’aise et qu’il puisse se sentir en sécurité. Qu’il se familiarise avec le lieu et la sophrologie.  => Créer un environnement favorable à l’apprentissage de la Sophrologie.

Puis au fur et à mesure, je poserai des questions en restant à l’écoute afin de collecter des informations claires et les plus précises possibles. Cela permettra de construire un accompagnement correspondant aux besoins de l’enfant. Je chercherai à faire dire, plutôt que dire.         => Instaurer une relation de confiance.

Puis nous passerons à la partie plus ludique, avec des jeux aux objectifs précis, qui aideront l’enfant à intégrer corporellement chaque intention de ceux-ci. => Favoriser un apprentissage variés et développer le plaisir.

Nous terminerons par un moment de relaxation, dans lequel l’enfant va associer et assimiler en toute autonomie l’ensemble de la séance.

Pour les ados de 12 à 17 ans

La séance débutera par un état des lieux interne. Prendre sa « météo intérieure » pour savoir quel est son état d’esprit en arrivant. Afin qu’il se sente compris, l’utilisation de la reformulation pour valider son état et lui en faire prendre conscience, si besoin lui faire modifier.

Puis au fur et à mesure, je poserai des questions en restant à l’écoute afin de collecter des informations claires et les plus précises possibles. Cela permettra de construire un accompagnement correspondant aux besoins de l’enfant. Je chercherai à faire dire, plutôt que dire. 

Puis nous passerons aux exercices avec des jeux et visualisations aux intentions précises, que l’adolescent pourra refaire en toute autonomie chez lui ou à l’extérieur.

Nous terminerons par un moment d’échange, dans lequel l’ado pourra exprimer tout ce qu’il ressent, en toute confidentialité.

Grandir sereinement tout en gardant son âme d’enfant

Les exercices proposés en fonction de l’âge seront adaptés. Pour les plus jeunes, l’utilisation de contes, d’histoires afin que l’enfant puisse facilement s’identifier sera privilégié pour un aspect ludique.
Chaque séance est personnalisée et à la fin de la séance, l’enfant ou l’adolescent repartira avec une technique à utiliser pour appréhender son quotidien.

 

 

Quels sont les bénéfices de la Sophrologie au sein d’un établissement scolaire ?

La sophrologie est de plus en plus appréciée dans les écoles, collèges et universités.

Etablir un projet pédagogique avec une structure scolaire renforcera la motivation des élèves et révèlera l’ambition de chacun. L’objectif est de mieux se connaître, d’explorer ses ressources en apprenant à les mobiliser. L’idée étant de transmettre aux enfants, adolescents et étudiants des techniques faciles à utiliser dans son quotidien.

Que ce soit sous forme d’atelier ou de séance, la sophrologie va permettre aux élèves d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes, des autres et par conséquent, plus disponible à l’apprentissage  des différentes matières.

Comment la Sophrologie se pratique-t-elle ?

Par le biais d’exercices de respiration et de visualisation. Plusieurs thématiques peuvent être abordées, en fonction de la problématique identifiée. La prise de conscience du corps, de ses 5 sens apporteront calme et concentration, en se libérant des émotions négatives et des tensions  physiques.

Un sophrologue ne se substitue pas à la consultation d’un pédiatre ou professionnel de la santé en mesure de poser un diagnostic.

"L'amour et la joie sont le terreau de la croissance de l'individu."

Isabelle Filliozat

“Laissons aux enfants du temps pour expérimenter.”

Sophie Marinopoulos

"La véritable éducation repose sur ce principe : il s'agit tout d'abord d'aller à la découverte de l'enfant et de réaliser sa libération."

Maria Montessori

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues