Prendre soin de soi. Et si être heureux devenait votre priorité ?
Le stress au travail est un défi courant, mais avec des stratégies de gestion appropriées, il est possible de réduire ses effets et d’améliorer à la fois le bien-être personnel et la productivité professionnelle.
Conséquences du stress au travail
Le stress est une réaction naturelle face à des situations de pression ou de changement. Bien que ponctuellement, il puisse nous pousser à nous surpasser ou à réagir plus rapidement, le stress chronique peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé. Les conséquences du stress ne se limitent pas à un simple sentiment de tension ou d’inquiétude ; elles s’étendent bien au-delà, affectant à la fois notre corps et notre esprit. Du trouble du sommeil à l’épuisement physique, en passant par des impacts psychologiques comme l’anxiété ou la dépression, le stress, s’il n’est pas géré, peut devenir un véritable fléau dans notre quotidien
« Les conséquences du stress ne se limitent pas à un simple sentiment de tension ou d’inquiétude; elles s’étendent bien au-delà, affectant à la fois notre corps et notre esprit. »
La Sophrologie comme outil de Gestion de Stress au travail
L’objectif de la Sophrologie est de développer la conscience de l’individu à travers l’écoute de ses ressentis physiques et mentaux. Une mise en action positive de son état interne, de ce qui est bon pour soi et des moyens dont on dispose pour améliorer sa condition. Prendre soin de soi doit commencer par 3 questions essentielles : Comment je me sens ? De quoi ai-je besoin ? Quelles sont mes ressources ?
Pour calmer le système nerveux et diminuer les effets du stress, il existe différents outils. L’utilisation d’exercices de Relaxation Dynamique et de visualisations mentales pour baisser les tensions au niveau musculaire, tout en gardant l’esprit en éveil. La Sophrologie aide à libérer les douleurs physiques et canaliser ses pensées afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Avant une tâche complexe ou une réunion importante, une courte session de sophrologie aide à rester ancrer dans le moment présent et mieux gérer les distractions.
Bien dans sa tête et dans ses baskets
Être bien dans sa tête et dans son corps est un équilibre qui passe par une série de pratiques et d’habitudes visant à nourrir à la fois la santé mentale et physique.
Dormir suffisamment est essentiel pour la régénération du corps et pour maintenir un bon équilibre émotionnel. Il est important d’apprendre à reconnaître et à exprimer ses émotions, pour comprendre et les gérer de manière saine. La qualité de vos pensées que vous entretenez, cultive votre état d’esprit. Imaginer des situations positives renforcent la confiance en soi et aide à aborder les défis plus sereinement.
« La qualité de vos pensées que vous entretenez, cultive votre état d’esprit. »
Comment équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?
Pour éviter l’épuisement et le stress prolongé, trouver le bon équilibre entre travail et vie privée demande de fixer des objectifs réalistes. Qu’ils soient personnels ou professionnels, concentrez-vous sur ce qui est vraiment important, en vous donnant un laps de temps pour l’atteindre. Cela permet de maintenir la motivation, évaluer les progrès et favoriser un sentiment d’accomplissement. Progresser à son rythme et avancer pas à pas sans pression excessive, permet de se sentir plus en contrôle et de maintenir un esprit positif. Garder en tête que chaque petite avancée est une victoire.
Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder du temps pour se ressourcer, se détendre et faire des choses qui vous apportent du plaisir. Profiter de moments de calme et se détacher des obligations quotidiennes.
Entretenir sa santé mentale et physique
Une série de pratiques et d’habitudes visant à un mode de vie sain aide à mettre en place un processus bienveillant et augmente l’estime de soi. Pour aborder les défis avec confiance et sérénité, la visualisation positive permet d’éduquer son cerveau à une vision optimiste. Tous les soirs de la semaine, avant de vous coucher, installez-vous confortablement en respiration libre et prenez un moment pour laisser votre corps se relâcher. Identifiez les points de tensions dans votre corps et inspirez par le nez, retenez votre respiration, effectuez une légère contraction du corps puis vous relâcherez en expirant fortement par la bouche. Imaginez quelque chose d’agréable. Prenez conscience des sensations positives dans votre corps.
N’oubliez pas d’accepter vos erreurs de la journée et éviter l’auto-critique excessive avant d’aller dormir.
Dynamisez votre énergie et boostez votre vitalité naturellement en vous exerçant chaque matin. Déployez votre corps avec un enchainement à répéter 3 fois. Basculez le poids du corps sur le pied droit. Levez le bras droit en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration. Etirez le côté droit en levant la main vers le ciel. Gardez le côté gauche relâché. Laissez descendre le bras en soufflant par la bouche. Poursuivez avec l’autre côté pour étirer vos hémicorps.