Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui aide à renforcer l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions,. Découvrez sur cette page la définition, les bienfaits et application concrète
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Créée par le Dr Caycedo, médecin Colombien, en 1960, la sophrologie est une méthode de développement personnel et à usage thérapeutique.
Ell prend en compte les aspects de l’être humain : corps, pensée (mental), émotions (coeur). Cette méthode donne des outils pour mieux vivre au quotidien et permet de développer son potentiel et/ou retrouver un bien-être. Elle est axée sur l’écoute de soi afin de se reconnecter avec ses ressentis positifs.
Elle s’inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales basée sur des exercices de Relaxation Dynamique (mouvement lent du corps associé à la respiration avec une intention spécifique) et visualisation positive (suggestion mentale). Le but étant d’harmoniser le corps, la tête et le coeur.
Elle a été conçue dès le départ pour être simple, accessible et adaptable à chacun.
Cette approche convient particulièrement à celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail personnel afin d’améliorer leur bien-être physique, émotionnel et mental. Elle favorise une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, permettant ainsi de se sentir plus en phase avec soi-même et solidement ancré dans son quotidien.
Elle permet de prendre conscience des ressources dont on dispose et devenir acteur positif de son changement. Elle aide à intégrer des habitudes de vie saines.
Quels sont les principes de la sophrologie ?
- Principe d’action positive
Chaque expérience positive vécue en conscience a un impact bénéfique sur l’ensemble de la personne. Autrement dit, quand on apprend à mieux ressentir, mieux respirer, à porter un regard plus apaisé sur soi, sur sa vie, c’est tout un équilibre intérieur qui s’en trouve renforcé.
- Intégration du schéma corporel
En sophrologie, le corps n’est pas vu comme un simple outils, mais il est considéré comme un point de départ de transformation intérieure.Grâce à la pratique, on apprend à mieux ressentir son corps, d’abord dans sa forme, sa posture, son mouvement. Puis dans ses sensations profondes, ses émotions, ses besoins. Peu à peu, on ne perçoit plus seulement un « corps physique », mais une corporalité vivante, sensible, expressive, dans laquelle se manifestent nos ressentis, nos émotions, nos valeurs. Cette reconnexion favorise une relation plus apaisée avec soi-même.
- Réalité objective
Engagement d’accueillir chaque personne avec neutralité, sans interprêter, sans diagnostiquer, sans influencer. Le rôle du sophrologue est de créer un espace sécurisant et respectueux, où chacun peut se déposer librement, à son rythme. Le sophrologue accompagne la personne dans la découverte de ses propres ressources.
- Adaptabilité
En sophrologie, c’est la méthode qui s’adapte à la personne, et non le personne qui doit s’adapter à la méthode. Le sophrologue ajuste les exercices et les outils en fonction de qui vous êtes, de ce que vous vivez, de vos besoins et de votre rythme.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie est un outils de mieux être intergénérationnel, qui aide chacun _ de l’enfant à la personne âgée_ à mieux se connaître, à s’apaiser, à renforcer ses ressources, et à avancer avec plus de sérénité dans la vie.
Dès le plus jeune âge, la sophrologie permet d’identifier les tensions intérieures, d’en comprendre les mécanismes, et de s’en libérer en douceur grâce à des exercices de respiration, de relâchement et de recentrage.
Favoriser une meilleure perception corporelle, la sophrologie aide à habiter son corps en conscience, à reconnaître ses signaux et à en prendre soin.
La méthode agit comme un entrainement positif de soi. En répétant les expériences intérieures valorisantes, la personne développe un regard plus serein et plus juste sur elle-même.
Plutôt que de subir ou ou les refouler, la sophrologie apprend à reconnaître, accueillir et transformer les émotions. la personne gagne en clarté intérieure et stabilité émotionnelle.
Au-delà des effets immédiats, la sophrologie installe dans le quotidien de nouvelles habitudes d’écoute, de présence et d’équilibre.
A qui s’adresse la sophrologie ?
C’est avant tout un accompagnement préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre de 7 à 77 ans et plus.
Le champ d’application de la sophrologie est particulièrement vaste.
Sur le plan clinique, elle est dispensée dans le cadre de pathologies somatiques (ex. : maladies chroniques) et psychiatriques (ex. : troubles anxio-dépressifs), des troubles du sommeil, symptômes douloureux ou encore des états de détresse émotionnelle (ex. : deuil, burn out, etc.)
Sur le plan socio-prophylactique, elle est proposée pour accompagner le sevrage aux addictions ou encore les problématiques d’interaction en société (déscolarisation, perte de l’estime de soi, difficultés de communication, prise de recul, etc.)
Sur le plan sophro-pédagogique, la sophrologie est également dispensée pour accompagner les apprentissages, la préparation aux examens, aux épreuves, à la compétition sportive, à la naissance et à toutes autres étapes de vie génératrices de stress. (médecines complémentaires et alternatives, 2019)
Quelles sont les contre-indications à la sophrologie ?
Les contre-indications concernent les patients psychotiques qui présentent un risque décompensatoire du fait de l’utilisation de la visualisation. Les personnes névrosées peuvent être suivies, sous réserve qu’elles soient prises en charge sur le plan médical et/ou psychothérapeutique.
Les personnes phobiques doivent être approchées avec discernement, car l’abandon de la phobie peut faire remonter de l’anxiété.
Certaines personnes présentant des pathologies physiques pourront aborder la sophrologie, avec la précaution nécessaire liée à leur problème de santé.
Les pathologies et troubles suivants nécessitent une longue pratique : dépression, obsessions, troubles sexuels, dépendances (alcool, médicaments, drogues…) (LaSophrologie, 2013)
La Sophrologie n’est ni une médecine, ni une pratique sectaire, ni une pratique tactile. Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie de la Chambre syndicale de la Sophrologie et par conséquent à renvoyer son client vers un spécialiste ou médecin le cas échéant. Il s’engage aussi à ne prescrire aucun médicament et à n’arrêter aucun diagnostic.