Programmation Neuro-Linguistique
Un outils pour comprendre et transformer ses schémas de pensée
Grâce à une meilleure connaissance de vos mécanismes internes, la PNL vous aide à dépasser vos blocages, à clarifier vos objectifs et à installer des changements durables dans votre vie.
Qu’est-ce que la PNL ?
La Programmation Neuro Linguistique fut développée par John Grinder et Richard Bandler en 1973 aux Etats-Unis. L’un est étudiant en psychologie, l’autre professeur de linguistique. Ils partent observer des thérapeutes qui acceptent de recevoir des patients pour lesquels les thérapies psy ne fonctionnent pas. Ensemble, ils cherchent à élaborer un nouveau type de thérapie. Avec les outils et les processus de la programmation neuro-linguistique, il est possible de construire un modèle pragmatique des éléments psychologiques nécessaires à un laedership, un mode de pensée et un comportement efficaces.
La PNL énonce que malgré nos différences individuelles et style de pensée personnels, nous pouvons apprendre des expériences des autres personnes et s’enrichir.
Comment fonctionne la PNL avec les enfants, les adolescents et adulte en séance ?
- Exemple avec le cas d’un enfant
Contexte : Léo, 9 ans, trouble de la concentration et perte de confiance à l’école. Léo est un élève intelligent, curieux, mais il décroche en classe. Il n’arrive plus à se concentrer, oublie facilement les consignes et se dévalorise.
Ses parents consultent pour l’aider à retrouver confiance, gérer son stress et améliorer son attention.
Après un premier temps de mise en confiance, je propose des exercices de respiration ludiques pour apaiser le corps et préparer à la visualisation (histoire pour les enfants). Lors d’un échange informel en séance, Léo évoque une voix dans sa tête qui lui dit « tu vas te tromper », surtout quand il doit lire à haute voix ou résoudre un problème.
Je lui demande si cette voix était un personnage, ce serait quoi ? Léo répond : « un robot grincheux qui crie tout le temps »
J’utilise alors ce qu’on appel le recadrage ludique utilisé en PNL et demande à l’enfant, si on pouvait baisser le volume du robot, changer sa voix ou lui faire dire autre chose, que dirait-il ? Vas-y Léo t’es un champion des calculs
Pour renforcer un état ressource avec ancrage, nous travaillons un souvenir de réussite seul avec le geste symbolique.
Résultat => Ses parents observent qu’il reprend confiance en lui et qu’il est fier de lui.
- Exemple avec le cas d’une adulte
Contexte : Marie, cadre supérieure au sein d’une grande entreprise, en perte de confiance en soi. Elle consulte parce qu’elle se sent bloquée professionnellement. Elle doute de ses compétences et se dévalorise. Elle a l’impression d’avoir perdu confiance en elle, et elle ne sait pas pourquoi.
Après une écoute active et plusieurs séances pour relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles, j’observe un schéma récurrent chez elle : dès qu’elle imagine prendre a la parole, elle se projette en situation d’échec, avec une voix intérieur qui critique et un ressenti physique d’oppression.
Nous clarifions un objectif positif, concret et atteignable. Ensuite je l’invite à modifier l’image mentale de la situation. Nous travaillons par la suite sur un recadrage et changement d’état interne.
Résultat => Marie observe un changement dans sa posture mentale. Elle parvient à dédramatiser et à se repositionner. Elle exprime un nouveau regard sur elle-même et termine l’accompagnement pour consolider ce nouvel équilibre.
Quels sont les bienfaits d’un accompagnement en utilisant la technique PNL ?
La programmation neuro-linguistique (PNL) ne propose pas de recette toute faite. Elle part toujours de ce que vit la personne, pense, ressent et imagine, pour l’aider à mobiliser ses ressources.
Chez les enfants, la PNL offre un espace d’expression ludique et symbolique pour l’aider à comprendre et transformer ce qu’il ressent, tout en renforçant son estime de soi.
La PNL aide à structurer la pensée de l’adolescent, à mieux connaître et à reprendre la main sur ce qu’il vit, sans l’obliger à dire les choses.
Chez l’adulte, la PNL agit comme un catyseur de changement personnel. Elle permet d’identifier les schémas limitants, d’ancrer de nouvelles ressources.