POURQUOI CONSULTER UN(e) SOPHROLOGUE ?
Quel est l’intérêt de la Sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode douce avec une approche globale pour le bien-être.
Bien que les recherches scientifiques sur la sophrologie soit encore limitée, de nombreuses personnes témoignent de ses effets positifs dans leur quotidien.
C’est une méthode accessible à tous, adaptée à différents besoins et situations de la vie quotidienne. Elle permet de développer une meilleure qualité de vie tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Elle peut-être pratiquée aussi bien en séance individuelle, qu’en groupe, en présentiel ou à distance.
La sophrologie offre des outils concrets pour avancer plus sereinement.
« Un regard extérieur sans jugement, ni à priori, vous permettra d’explorer une partie de vous-même. »
Quelles sont les différences avec les autres professionnels de la relation d’aide, mieux-être et santé ?
La sophrologie n’est ni une médecine, ni une psychothérapie, mais un accompagnement complémentaire pour mieux vivre, en lien avec les professionnels de santé quand c’est nécessaire.
C’est une méthode pour développer sa conscience, mieux être et ressources intérieures. Elle harmonise corps, esprit et émotions.
La différence avec la psychologie, psychiatrie et la psychothérapie est que ce sont des disciplines cliniques centrées sur la souffrance mentale. Alors que la sophrologie invite à se focaliser sur ce qui est agréable et positif. En ce qui concerne le yoga et la méditation ce sont avant tout des pratiques.
Enfin vous vous sentez prêt
Un ami vous en a parlé, un membre de votre famille vous l’a fortement suggéré, votre médecin vous a conseillé de consulter et/ou vous sentez que le vase est plein. Il est venu le moment de penser à vous et sortir la tête de l’eau.
La qualité du suivi dépendrade votre engagement et de l’alliance établi avec votre sophrologue. Rien ne doit rester figé entre la première séance et celles d’après. Vous avancerez avec de nouvelles perceptions, vous retrouverez vos capacités et vous développerez vos compétences.
N’oubliez pas que c’est vous qui prenez le temps d’appeler le Sophrologue pour fixer un RDV, ce n’est pas lui qui le fera à votre place.
Ce que vous devez savoir
Après le premier RDV, pratiquez le plus possible dans votre quotidien les exercices de Relaxation Dynamique et réécoutez l’audio de la séance. Car comme tout apprentissage, c’est la répétition qui apportera des effets positifs et augmentera le processus d’amélioration. Mais n’oubliez pas, restez à votre écoute !
La sophrologie est un « entraînement pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques d’activation du corps et de l’esprit ».
Accordez-vous le bénéfice de prendre parfois un peu plus de temps pour intégrer la méthode. Rien n’est perdu, bien au contraire.
Votre sophrologue est là pour vous guider dans vos prises de conscience. Profitez de chaque séance pour vous libérer d’un vécu parfois lourd à porter. Ne repoussez pas la qualité d’un échange.
Comment choisir la bonne méthode et le bon sophrologue ?
N’ayez pas peur d’essayer et d’ajuster. Parfois il faut tester une approche pour sentir si elle nous correspond. L’alliance entre le professionnel et vous est primordiale.
Choisissez votre thérapeute, pas juste une méthode. Vérifiez que la personne soit capable d’écouter sans juger, d’expliquer ce qu’elle propose, qu’elle soit claire sur ce qu’elle ne fait pas. Et surtout qu’elle soit formée.
Avant de choisir une méthode, commencez par identifier ce que vous ressentez et ce que vous voulez changer.
En cas de doute, orientez-vous vers une méthode douce, non intrusive comme la sophrologie. Ce sont des portes d’entrées sécurisantes pour reprendre contact avec soi.
Parlons-en si vous le souhaitez
Céline BOULLOCHE, Sophrologue
I’m extremely inspired with your writing talents
as neatly as with the layout to your weblog. Is that this a paid topic
or did you customize it yourself? Anyway stay up the nice
high quality writing, it’s uncommon to see a great
weblog like this one nowadays. TikTok Algorithm!