POURQUOI CONSULTER UN(e) SOPHROLOGUE ?
La nécessité de savoir quel est l’intérêt de la Sophrologie
Lorsque vous prenez la décision de vous adresser à un professionnel de la relation d’aide, c’est que vous avez compris que pour arriver à changer, il y a peut-être une autre façon et/ou une méthode différente à instaurer dans vos rituels au quotidien.
Vous avez franchi une étape importante ! Bravo. La seconde consiste à déterminer un objectif parfois difficile à trouver en fonction de votre problématique. Même si parfois vous avez tendance à croire que vous vous connaissez très bien, un regard extérieur sans jugement, ni à priori, vous permettra d’explorer une partie de vous-même, grâce à des outils adaptés et adaptable dans votre quotidien et de traiter ce qui relève du champ de compétence de la sophrologie et de l’urgence du domaine à traiter.
« Un regard extérieur sans jugement, ni à priori, vous permettra d’explorer une partie de vous-même. »
Quelles différences majeures avec d’autres professionnels du bien-être et de la santé ?
Très souvent nous parlons de psychothérapie, de yoga…(etc.), avec des pratiques parfois irrégulières ou un suivi qui peut durer sur plusieurs mois voire année. Finalement cela ne vous convient pas, par manque de temps ou d’argent. Ces indications doivent vous donner comme information qu’un accompagnement efficace en Sophrologie doit tenir compte de votre état physique et psychique tout en vous donnant la possibilité d’activer votre autonomie en moins de 3 mois.
Même si aucun diagnostic ne peut être prononcé par un sophrologue, il donne un cadre dès le premier RDV, pour vous permettre de trouver un espace sécurisé propice à l’écoute et la connaissance de soi.
Déroulé de séance, protocole d’accompagnement et outils mis à disposition autant de renseignements indispensables dont vous devez bénéficier. Considérée comme une thérapie brève, il y a cependant un minimum de 6 séances pour que les phases du suivi soient respectées. Basé sur une méthode naturelle, aucun médicament ne vous sera prescrit.
Puis un jour vous vous lancez
Un ami vous en a parlé, un membre de votre famille vous l’a fortement suggéré, votre médecin vous a conseillé de consulter et/ou vous sentez que le vase est plein. Il est venu le moment de penser à vous et sortir la tête de l’eau.
La qualité d’un suivi dépend de votre engagement et celui de votre sophrologue. Rien ne doit rester figé entre la première séance et celles d’après. Vous avancerez avec de nouvelles perceptions, vous retrouverez vos capacités et vous augmenterez vos compétences.
N’oubliez pas que c’est vous qui prenez le temps d’appeler le Sophrologue pour fixer un RDV, ce n’est pas lui qui le fera à votre place.
Un protocole pourra en fonction être modifié ou allongé si nécessaire car il sera 100% personnalisé, même s’il y a une base d’outils en commun. Chaque individu a des ressources et un fonctionnement différent ce qui rend un suivi unique.
Ce que vous devez savoir
Après le premier RDV, pratiquez le plus possible dans votre quotidien les exercices de Relaxation Dynamique et réécoutez l’audio de la séance. Car comme tout apprentissage, c’est la répétition qui donnera des effets positifs et augmentera le processus d’amélioration. Restez à votre écoute !
La sophrologie est un « entraînement pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques d’activation du corps et de l’esprit ».
Cela signifie que si vous n’êtes pas encore prêt à vous investir un minimum, vous repoussez la qualité d’un échange sur vos sensations, ressentis avec votre Sophrologue et ainsi retardez peut-être les prises de conscience nécessaires. Pour autant, accordez-vous le bénéfice de prendre un peu plus de temps pour intégrer la méthode. Rien n’est perdu, bien au contraire.
Votre sophrologue dans une majorité des cas, a adhéré au code de déontologie de la Sophrologie, ce qui lui vaut d’être soumis entre autres au respect de la confidentialité des données, profitez de chaque séance pour vous libérer d’un vécu parfois lourd à porter.
Mais alors pourquoi consulter et comment ne pas se tromper ?
Il serait intéressant de téléphoner à votre sophrologue avant même de penser à consulter pour lui poser toutes vos questions et lui exposer votre problématique, vous pourrez ainsi conforter ou pas votre choix de vous orienter vers la Sophrologie.
Deuxième point important et non des moindres, c’est en expérimentant que vous vous rendrez compte de l’impact de cette technique sur vous. Ne restez pas sur des à priori ou phénomène de mode. Vous devez avant tout penser à vous et trouver de quelle manière vivre mieux avec vous-même et les autres.
Dernièrement, le choix de votre sophrologue est indispensable ! Sentez-vous écouté, respecté. Sinon changez ! Il faut parfois essayer plusieurs thérapeutes et tester plusieurs méthodes avant de trouver ce qui vous correspond.
VOUS SOUHAITEZ SOULAGER VOS SOUFFRANCES, DETENDRE VOTRE CORPS ET VOTRE ESPRIT, APPRENDRE A VOUS RELACHER, VAINCRE UN ETAT DEPRESSIF, CALMER VOTRE ANXIETE, SURMONTER LA MALADIE, DEPASSER UNE ETAPE DE VIE IMPORTANTE, GERER VOS EMOTIONS ET TROUBLES, PREPARER UN EVENEMENT, DEVELOPPER VOS CAPACITES.