Protocole de sophrologie
Un protocole en sophrologie désigne une démarche organisée qui précise les objectifs, les méthodes et la durée d’un accompagnement, en s’adaptant à la problématique de la personne. Il sert de fil conducteur pour assurer une prise en charge logique, continue et efficace, tout en permettant d’évaluer les progrès au fil du temps.
Un parcours personnalisé, composé de plusieurs séances qui s’inscrit dans une progression douce et adaptée au rythme de la personne.
A quoi sert un protocole d’accompagnement en sophrologie et pourquoi s’engager ?
Une progression demande un minimum de régularité. C’est un parcours d’évolution personnelle, où chaque séance construit un peu plus votre autonomie. En respectant un protocole, vous optimisez les bénéfices de l’accompagnement et vous vous offrez un vrai temps pour vous (ou pour votre enfant).
Il permet d’avancer pas à pas, avec des séances qui se suivent dans un ordre précis. Chaque séance aide à installer des changements concrets, petit à petit.
Est-ce que chaque protocole est le même pour tout le monde, est-ce une obligation ?
Chaque protocole est unique, car chaque personne est différente. Même s’il existe une trame générale pour guider l’accompagnement, le contenu des séances est toujours adapté à votre situation, besoins du moment, rythme.
Vous êtes toujours libre, mais choisir un protocole, c’est se donner les moyens d’aller plus loin. Il n’y a rien d’obligatoire. Vous pouvez tout à fait venir pour une séance ponctuelle. Cependant, en sophrologie c’est la cohérence dans le temps qui permet de belles évolutions.
Suivre un protocole est un avantage qui offre à ses proches ou soi-même un soutien et des conseils pratiques pour son bien-être au quotidien