CELINE BOULLOCHE

Sophrologie : qu’est-ce que c’est ? 

Tout savoir sur cette méthode d’accompagnement

Créée par le Dr Caycedo, médecin Colombien, en 1960, la sophrologie est une méthode de développement personnel et à usage thérapeutique.

Ell prend en compte les aspects de l’être humain : corps, pensée (mental), émotions (esprit). Cette méthode donne des outils pour mieux vivre au quotidien et permet de développer son potentiel et/ou retrouver un bien-être. Elle est axée sur l’écoute de soi afin de se reconnecter avec ses ressentis positifs. 

Elle s’inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales basée sur des exercices de Relaxation Dynamique (mouvement lent du corps associé à la respiration avec une intention spécifique) et visualisation positive (suggestion mentale). Le but étant d’harmoniser le corps, la tête et le coeur. 

Quels sont les objectifs de la Sophrologie ?

Cette approche convient particulièrement à celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail personnel afin d’améliorer leur bien-être physique, émotionnel et mental. Elle favorise une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, permettant ainsi de se sentir plus en phase avec soi-même et solidement ancré dans son quotidien.

Elle permet de prendre conscience des ressources dont on dispose et devenir acteur positif de son changement. Elle aide à intégrer des habitudes de vie saines.

A qui s’adresse la sophrologie ?

C’est avant tout un accompagnement préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre de 7 à 77 ans et plus.

Le champ d’application de la sophrologie est particulièrement vaste.

Sur le plan clinique, elle est dispensée dans le cadre de pathologies somatiques (ex. : maladies chroniques) et psychiatriques (ex. : troubles anxio-dépressifs), des troubles du sommeil, symptômes douloureux ou encore des états de détresse émotionnelle (ex. : deuil, burn out, etc.)

Sur le plan socio-prophylactique, elle est proposée pour accompagner le sevrage aux addictions ou encore les problématiques d’interaction en société (déscolarisation, perte de l’estime de soi, difficultés de communication, prise de recul, etc.)

Sur le plan sophro-pédagogique, la sophrologie est également dispensée pour accompagner les apprentissages, la préparation aux examens, aux épreuves, à la compétition sportive, à la naissance et à toutes autres étapes de vie génératrices de stress. (médecines complémentaires et alternatives, 2019)

Quels sont les domaines d’intervention de la Sophrologie ?

La Sophrologie intervient dans 4 grands domaines :

  • Gestion/amélioration du quotidien
  • Préparation mentale
  • Accompagnement d’un traitement médical
  • Accompagnement d’un comportement pathologique

Une classification non exhaustive, qui permet de définir un programme précis d’accompagnement. Dans le cadre d’un accompagnement d’un comportement pathologique, une prise en charge psychologique et abstinence (selon demande) est nécessaire. En effet, la sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement.

 

Quels sont les principes de la sophrologie ?

La Sophrologie repose sur 4 principes :

  • L’intégration du schéma corporel

C’est la représentation globale que chacun se fait de soi-même. 

  • Action positive

Le corps et le mental sont impactés par le positif. Plus les pensées et les actions portent un nouveau regard, en donnant de la satisfaction, plus le comportement répétera ce schéma.

  • Adaptabilité

Chaque séance est personnalisée en fonction de la personne et de la demande. Les exercices sont ajustés suivant l’état physique et psychologique de la personne.

  • Réalité objective

Réalité qui s’impose à l’esprit indépendamment de toute interprétation. La sophrologie peut répondre à un besoin en parallèle d’un travail en cours avec un professionnel de la santé (kiné, sage-femme, ostéo, psychologue, psychiatre, sexologue…).

Où se pratique la Sophrologie ?

La sophrologie peut se pratiquer dans différents lieux. 

La pratique se fait principalement dans un espace dédié à la sophrologie au sein d’un cabinet.

Cependant de nombreuses structures proposent à présent des séances de Sophrologie, quelque soit la demande : Structures médicales, Maisons de retraite, Entreprises, Club Sportifs, Culturels et Artistiques, Centres sociaux et Associations, Milieu carcéral, Structures d’apprentissage, Centres de bien-être et cure thermale, Centres de séjour.

 

Quelles sont les contre-indications à la sophrologie ?

Les contre-indications concernent les patients psychotiques qui présentent un risque décompensatoire du fait de l’utilisation de la visualisation. Les personnes névrosées peuvent être suivies, sous réserve qu’elles soient prises en charge sur le plan médical et/ou psychothérapeutique.

Les personnes phobiques doivent être approchées avec discernement, car l’abandon de la phobie peut faire remonter de l’anxiété.

Certaines personnes présentant des pathologies physiques pourront aborder la sophrologie, avec la précaution nécessaire liée à leur problème de santé.

Les pathologies et troubles suivants nécessitent une longue pratique : dépression, obsessions, troubles sexuels, dépendances (alcool, médicaments, drogues…) (LaSophrologie, 2013)

En conclusion la Sophrologie est une pratique cadrée qui permet de répondre à bon nombre de demandes, suivant l’âge et la problématique de la personne. La qualité d’un suivi en Sophrologie dépendra avant tout de l’engagement de la personne suivie et de l’implication du sophrologue dans la mise à disposition des moyens transmis pour le bon déroulé de l’accompagnement.

La Sophrologie n’est ni une médecine, ni une pratique sectaire, ni une pratique tactile. Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie de la Chambre syndicale de la Sophrologie et par conséquent à renvoyer son client vers un spécialiste ou médecin le cas échéant. Il s’engage aussi à ne prescrire aucun médicament et à n’arrêter aucun diagnostic.

“J'ai consulté Madame Boulloche suite à une dépression. J'avais auparavant essayé toutes sortes de thérapies. Elle m'a proposé un protocole d'accompagnement. J'ai tout de suite accepté. J'ai apprécié son écoute, et la précision avec laquelle elle cerne les besoins.

Jean M. 2023

“Je suis venue consulter Céline Boulloche pour ma fille. Elle a su établir un lien très vite avec elle. Elle a été accompagnée pour gérer ses émotions. Elle a gagné confiance en elle. Merci pour tout.

Estelle D. 2024

“J'ai consulté Mme Boulloche la veille de mon examen. J'étais extrêmement angoissée. En ressortant de la séance, je me suis sentie légère et calme. Je conseille vivement en amont d'un examen important.

Mathilde C. 2024

“Ma fille a été accompagnée par Mme Boulloche pendant 6 mois. J'ai senti la différence dans son comportement. Elle est plus apaisée et joyeuse. Nous recommandons.

Frédérique O. 2024

“J'ai été accompagnée pendant près de 5 mois pour un problème de crise d'angoisses. Je ne remercierai jamais assez Céline Boulloche pour sa patience, conseils et outils à dispositions pour me permettre d'être autonome face aux crises. Depuis, je réussis à les gérer. Merci

Héloïse B. 2024

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues