Tout savoir sur la sophrologie ?

Usage thérapeutique et développement personnel

Créée par le neuropsychiatre colombien le Dr Caycedo en 1960, la sophrologie est une méthode psychocorporelle.

C’est-à-dire qu’elle agit sur l’esprit et le corps. Elle s’inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales. Cette méthode permet de retrouver un bien-être et de développer son potentiel. C’est une pratique verbale et non tactile où vous effectuerez une série d’exercices basés sur la respiration et visualisations positives.

A qui s’adresse la sophrologie ?

C’est avant tout un accompagnement préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre de 7 à 77 ans et plus.

Le champ d’application de la sophrologie est particulièrement vaste.

Sur le plan clinique, elle est dispensée dans le cadre de pathologies somatiques (ex. : maladies chroniques) et psychiatriques (ex. : troubles anxio-dépressifs), des troubles du sommeil, symptômes douloureux ou encore des états de détresse émotionnelle (ex. : deuil, burn out, etc.)

Sur le plan socio-prophylactique, elle est proposée pour accompagner le sevrage aux addictions ou encore les problématiques d’interaction en société (déscolarisation, perte de l’estime de soi, difficultés de communication, prise de recul, etc.)

Sur le plan sophro-pédagogique, la sophrologie est également dispensée pour accompagner les apprentissages, la préparation aux examens, aux épreuves, à la compétition sportive, à la naissance et à toutes autres étapes de vie génératrices de stress. (médecines complémentaires et alternatives, 2019)

Quels sont les domaines d’intervention de la Sophrologie ?

La Sophrologie intervient dans 4 grands domaines :

  • Gestion/amélioration du quotidien
  • Préparation mentale
  • Accompagnement d’un traitement médical
  • Accompagnement d’un comportement pathologique

Une classification non exhaustive, qui permet de définir un programme précis d’accompagnement. Dans le cadre d’un accompagnement d’un comportement pathologique, une prise en charge psychologique et abstinence (selon demande) est nécessaire. En effet, la sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement.

 

Quels sont les principes de la sophrologie ?

La Sophrologie repose sur 4 principes :

  • L’intégration du schéma corporel

C’est la représentation globale que chacun se fait de soi-même. Le corps et l’esprit.

  • Action positive

Le corps et le mental sont impactés par le positif. Plus les pensées et les actions portent un nouveau regard, en donnant de la satisfaction, plus le comportement répétera ce schéma.

  • Adaptabilité

Chaque séance est personnalisée en fonction de la personne et de la demande. Les exercices sont ajustés suivant l’état physique et psychologique de la personne.

  • Réalité objective

Il n’y a ni jugement, ni à priori. La sophrologie peut répondre à un besoin en parallèle d’un travail en cours avec un professionnel de la santé (kiné, sage-femme, ostéo, psychologue, psychiatre, sexologue…).

Où se pratique la Sophrologie ?

La sophrologie peut se pratiquer dans différents lieux. 

La pratique se fait principalement dans un espace dédié à la sophrologie au sein d’un cabinet.

Cependant de nombreuses structures proposent à présent des séances de Sophrologie, quelque soit la demande : Structures médicales, Maisons de retraite, Entreprises, Club Sportifs, Culturels et Artistiques, Centres sociaux et Associations, Milieu carcéral, Structures d’apprentissage, Centres de bien-être et cure thermale, Centres de séjour.

 

Quelles sont les contre-indications à la sophrologie ?

Les contre-indications concernent les patients psychotiques qui présentent un risque décompensatoire du fait de l’utilisation de la visualisation. Les personnes névrosées peuvent être suivies, sous réserve qu’elles soient prises en charge sur le plan médical et/ou psychothérapeutique.

Les personnes phobiques doivent être approchées avec discernement, car l’abandon de la phobie peut faire remonter de l’anxiété.

Certaines personnes présentant des pathologies physiques pourront aborder la sophrologie, avec la précaution nécessaire liée à leur problème de santé.

Les pathologies et troubles suivants nécessitent une longue pratique : dépression, obsessions, troubles sexuels, dépendances (alcool, médicaments, drogues…) (LaSophrologie, 2013)

En conclusion la Sophrologie est une pratique cadrée qui permet de répondre à bon nombre de demandes, suivant l’âge et la problématique de la personne. La qualité d’un suivi en Sophrologie dépendra avant tout de l’engagement de la personne suivie et de l’implication du sophrologue dans la mise à disposition des moyens transmis pour le bon déroulé de l’accompagnement.

La Sophrologie n’est ni une médecine, ni une pratique sectaire, ni une pratique tactile. Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie de la Chambre syndicale de la Sophrologie et par conséquent à renvoyer son client vers un spécialiste ou médecin le cas échéant. Il s’engage aussi à ne prescrire aucun médicament et à n’arrêter aucun diagnostic.

“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.”

Marcel Proust

“Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as.”

Winston Churchill

“L'action est déjà le début d'un engagement."

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues