Sophrologie et sexualité

La sophrologie, un allié pour la sexualité

Pourquoi sophrologie et sexualité font bon ménage ?

La sexualité englobe les comportements sexuels et érotiques mais aussi les aspects émotionnels et affectifs qui y sont rattachés. Par tous ces aspects, elle matérialise la qualité relationnelle d’un couple. Qu’ils soient fonctionnels ou relationnels, les troubles de la sexualité concernent autant les femmes que les hommes. La sophrologie est idéale pour accompagner les couples ou les individus à gérer ces troubles. Que ce soit des troubles du désir ou du plaisir, de dépendance sexuelle, de problèmes fonctionnels ou tout simplement pour avoir confiance en soi. Source : Sophrologie et sexualité de C.Aliotta

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés. »

Il existe 3 facteurs qui participent aux troubles de la fonction sexuelle :

  • Facteur psychologique
  • Facteur contextuel
  • Facteur physique

Comment se passe une séance de Sophrologie sur une problématique liée à la sexualité?

La sophrologie proposée dans le cadre d’une séance, d’un suivi, va permettre à la personne de se reconnecter à son corps et libérer son esprit.

Lors du premier rendez-vous nous échangerons dans un premier temps sur vos difficultés et vos besoins. Puis dans un second temps, vous effectuerez des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration. Assis sur une chaise ou en position debout, dans une tenue vestimentaire ordinaire, yeux fermés ou ouverts. Ensuite vous terminerez sur 1 visualisation positive. Ces 2 pratiques permettent de relâcher les tensions et de s’ouvrir à ses émotions.

Enfin dans un troisième temps, nous échangerons sur vos ressentis physiques et mentaux lors de la séance.

Un sophrologue ne se substitue pas à la consultation d’un sexologue ou sexothérapeute.

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues