Sophrologie et sommeil

Sophrologie et sommeil, une force pour retrouver une pleine santé

Grâce aux travaux qui ont étudié l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection. Source Inserm dossier sommeil

Le corps et l’esprit ont besoin de se reposer pour pouvoir récupérer et recharger les batteries. Le sommeil a pour fonction de restaurer l’organisme et ralentir le métabolisme. Mais l’accumulation de perte de sommeil peut provoquer chez l’enfant et l’adulte un dysfonctionnement psychique et physique. Certaines étapes de vie, quelles soient liées à un rythme différent, changement de situation, activité pro ou une scolarité intense et tout autre événement particulier peuvent déclencher un comportement inhabituel.

Comment la sophrologie peut-elle aider à améliorer le sommeil ?

La sophrologie vient pallier les troubles du sommeil. C’est-à-dire que la sophrologie va agir en conséquence sur les différents symptômes que les troubles engendrent.

Lorsque le problème est pris relativement tôt, la sophrologie peut intervenir à titre préventif et ainsi limiter la prise de médicaments. Véritable antistress naturel, c’est une solution qui, grâce à des techniques de relaxation dynamique et de visualisations positives permettront un relâchement des tensions physiques et psychologiques.

A titre d’exemple, le chauffage corporel une fois maîtrisé, permet de prendre conscience de sa respiration abdominale. Cet exercice stimule la production d’endorphines et procure une sensation de détente profonde. La protection sophroliminale du sommeil  va aider à améliorer son sommeil. C’est une visualisation qui va permettre de s’entraîner sur ses capacités d’avant, pendant et après sommeil. L’ancrage corporel des sensations vécues lors de la séance, renforce la libération des pensées négatives de l’esprit.

Un double apprentissage pour un meilleur sommeil.

Un premier rendez-vous permettra en fonction de votre problématique, d’établir un protocole personnalisé accès sur vos besoins.

Quels sont les bénéfices de la sophrologie la journée sur le sommeil ?

La liste est longue car chaque cas est différent, mais d’un point de vue général, la sophrologie sur une problématique de sommeil peut :

  • Activer la vitalité pour stimuler le système immunitaire
  • Augmenter la concentration pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation
  • Gérer les émotions pour canaliser l’humeur
  • Chasser la fatigue pour fournir l’énergie nécessaire aux cellules musculaires et nerveuses

Quels sont les bénéfices de la sophrologie la nuit sur le sommeil ?

Bien que certains cas de dysosmies et parasomnies soient plus sérieux que d’autres, la sophrologie permet de faciliter l’endormissement réguler les troubles la nuit et renforcer un sommeil réparateur.

En conclusion, l’enjeu majeur de la sophrologie sur un suivi du sommeil, est de prévenir tout risque de dépression, troubles cardiovasculaires, surpoids et autres conséquences engendrées par une qualité de sommeil altérée. Une bonne hygiène de sommeil complétée par un entrainement quotidien d’exercices de sophrologie accentuera l’équilibre de celui-ci.

“Le tigre aussi a besoin de sommeil."

Proverbe chinois

“Le sommeil est la moitié de la santé."

Proverbe français

“Le rire est le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde."

Proverbe Irlandais

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues