Sophrologie et entreprise
Quelle place peut-on donner à la santé en entreprise ?
Quelques chiffres sur la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise
La crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 risque d’aggraver fortement les problèmes de stress constatés.
- Les salariés français ressentent, pour 55 % d’entre eux, du stress chaque semaine au travail
- En France, 29 % des salariés déclarent qu’ils pourraient discuter de leur stress avec des amis ou des collègues proches, mais seuls 15 % oseraient l’évoquer avec leur manager et à peine 9 % avec les RH.
- Parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans en Europe, 82 % se disent prêtes à soulever un problème de bien-être au travail s’il se présentait, contre 69 % des plus de 55 ans.
Si les campagnes de sensibilisation et de lutte contre les risques psychosociaux ont gagné du terrain dans plusieurs pays ces dernières années, ce sujet reste néanmoins tabou dans d’autres.
Les services RH ont un rôle majeur à jouer pour lever les obstacles afin que les salariés se sentent suffisamment soutenus pour oser parler.
Sensibiliser les entreprises, mettre en place des politiques et expliquer aux collaborateurs comment obtenir de l’aide sont autant de moyens que les employeurs peuvent adopter pour montrer qu’ils prennent cette question au sérieux.
Les tribunaux judiciaires ont eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises durant le confinement lié au Coronavirus que les entreprises étaient tenues d’évaluer les risques psycho-sociaux et de mettre en place les mesures de prévention adaptées. Les risques liés aux conduites addictives (alcool, drogue, etc…) sont également concernés. Source : Etude Workforce View 2020 – ADP Research Institute www.legisocial.fr
Accords nationaux interprofessionnels sur le stress au travail, le harcèlement moral et la violence au travail
En dehors des dispositions générales et particulières (prévues par la réglementation), les entreprises sont soumises à deux accords nationaux interprofessionnels, rendus obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés de leur champ d’application à compter de la date de leur extension.
L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été signé le 02 juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009. Lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Accord_stress_travail_Fr.pdf Source : www.inrs.fr
Stress, mais pas seulement…
La sophrologie répond également à d’autres problématiques rencontrées au sein de l’entreprise. C’est une solution adaptable en fonction du besoin de chaque entreprise, elle peut agir en qualité de prévention aux collaborateurs pour offrir bien-être quotidien et performance. La sophrologie en entreprise peut intervenir sur de nombreux domaines.
Bénéfices de la sophrologie en entreprise
Pour les salariés, de nombreux bénéfices existent en pratiquant la Sophrologie
Libérer son potentiel
Lâcher prise
Se recentrer
Canaliser son énergie
Renforcer sa capacité d’adaptation
Mieux gérer les conflits
Augmenter la confiance en soi
Pour l’entreprise, de nombreux bénéfices existent en mettant en place des séances de Sophrologie
Prévenir les risques psychosociaux
Diminuer le taux d’ABS (lié aux maladies, fatigue…)
Augmenter la productivité en travaillant sur la performance
Renforcer la cohésion d’équipe
Désamorcer les conflits
Quelles sont les modalités de la sophrologie en entreprise ?
Vous êtes RH, manager, psychologue/médecin du travail ou membre du CE et vous ne connaissez pas la sophrologie et/ou quelle valeur ajoutée peut-elle apporter ?
- Un premier RDV avec une présentation brève de la sophrologie où nous échangerons sur les besoins de votre entreprise/collaborateurs. L’objectif étant de comprendre votre organisation, vos valeurs, votre fonctionnement.
- En collaboration avec le commanditaire, un devis est envoyé avec un programme personnalisé, le planning des séances, la durée, la période et le nombre de personnes présentes.
Les séances peuvent être basées ou non sur le volontariat. Elles peuvent s’effectuer sous forme d’atelier ponctuel (de 2 à 3H) ou séminaire sur demande.
L’obligation de confidentialité et l’éthique
Le métier de sophrologue est soumis à une obligation de confidentialité. Il est tenu au secret professionnel vis-à-vis de ses clients. En aucun cas les retours des participants ne peuvent être divulgués dans le cadre d’une demande de la hiérarchie.
En conclusion, la sophrologie en entreprise répond principalement aux besoins de l’entreprise, mais également à l’attente des collaborateurs qui aujourd’hui ne veulent plus travailler dans des conditions néfastes pour la santé mentale. C’est un outil du quotidien à utiliser, un support d’aide personnalisé, offrant une réelle qualité de vie professionnelle.
Séance collective/individuelle, atelier ou séminaire me consulter pour établir un plan d’action et obtenir un devis personnalisé.
La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l’entreprise. Ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical.