Sophrologie

et personnes âgées

Comment la sophrologie peut-elle aider les personnes âgées ?

Bien Vieillir

Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 1/4 de la population et pourraient en représenter 1/3 en 2050. Si l’espérance de vie en France après 50 ans s’avère la plus élevée de l’UE chez les femmes (37,4 ans vs 34,9 ans en 2014 dans l’UE ; gain de 2 ans en 10 ans), le nombre d’années vécues en bonne santé reste inférieur à celui de plusieurs pays.

Une approche globale et positive de la santé

Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile ou structure résidentielle le plus longtemps possible. Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi.

Les plus de 60 ans pourraient représenter 1/3 de la population en 2050. La priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

Pour les jeunes retraités, les recommandations pratiques et conseils incitent à bien manger et bouger, garder son cerveau en éveil, mais aussi pour penser à soi, partager et rester connecté, sans oublier comment adopter des comportements protecteurs pour son corps et sa santé. Le désir et le plaisir constituent le fil conducteur de cette approche pour permettre aux seniors de rester en contact et d’avancer sereinement en âge.

Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, le corps évolue et de nouvelles situations apparaissent auxquelles il est nécessaire de s’adapter. L’optimisme est l’état d’esprit qui permet de franchir les étapes et de profiter de la vie. Source : dossier thématique du 30 novembre 2022 www.santepublique.com

Sophrologie en maison de retraite ?

De plus en plus, la sophrologie est présente au sein des structures résidentielles, accueillant les personnes âgées autonomes ou dépendantes. La pratique de la sophrologie en EHPA/D est intéressante dans le but d’offrir aux personnes âgées, sécurité, bien-être et reconnaissance. Prendre en considération l’isolement de certains, et être à l’écoute de leurs besoins, pour tisser des liens et sortir d’un cadre parfois pesant, pour des résidents non habitués.

Une démarche essentielle, qui a pour vocation de répondre spécifiquement aux problématiques identifiées. La sophrologie pourra aider à mieux vivre le changement. Elle s’avérera d’autant plus utile, si le choix de vivre en maison de retraite, se fait précipitamment.

La sophrologie est un bon soutien moral/psychologique. Elle aide à chasser les appréhensions, à prendre le pas sur les éventuelles crises d’angoisse ou ruminations, à créer un lien privilégié avec l’extérieur, et garder le cap sur le bonheur des années encore à vivre. C’est un excellent moyen pour se reconnecter avec son corps en douceur.

Comment se pratique la sophrologie avec les personnes âgées ?

En groupe ou en individuel, chaque séance est composée d’exercices de respiration. Des relaxations dynamiques adaptées en fonction de l’état physique de la personne. Suivi d’une suggestion mentale pré établi, en utilisant les ressources de la personne ou du groupe.

Que peut attendre une personne âgée en EHPA/D de la sophrologie ?

La sophrologie aide à la prise de conscience. Apprendre à se détendre et prendre de la distance avec ses émotions et à priori, apporte une meilleure écoute de ses ressentis.

L’identification de son état interne, de ce qui est bon pour soi, déclenche un processus d’amélioration qui permet de faire la différence entre ce qui est ressenti et ce que l’on pense ressentir.

Grâce à la respiration contrôlée, le corps aura une meilleure oxygénation et éliminera le gaz carbonique qui favorise la concentration et le contrôle des émotions. La détente musculaire engendrée par des contractions et des relâchements volontaires permet de prendre conscience des tensions et de les éliminer. Puis la suggestion mentale permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

"On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher d'être vieux."

Henri Matisse

"Le bonheur supprime la vieillesse."

Franz Kafta

"On commence à vieillir, quand on finit d'apprendre."

Proverbe japonais

Retrouvez Celine boulloche sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues