Sophrologie et sport
N’en rêve pas, fais le !
A quel type de profil sportif s’adresse la Sophrologie ?
Il existe différents profils de sportifs. Celui qui fait du sport pour maigrir, se maintenir en forme, se sentir séduisant, gérer son stress, se faire plaisir, rencontrer d’autres personnes et par amour de la compétition. En Sophrologie et plus particulièrement la préparation mentale, s’adresse au dernier profil.
La compétition sportive qu’elle soit au niveau amateur ou professionnelle demande à accomplir les meilleures performances dans l’objectif de gagner. C’est l’esprit de compétition qui sera alors mobilisé pour se motiver à se surpasser et repousser ses limites.
Quels sont les résultats obtenus dans le domaine sportif après avoir eu recours à la Sophrologie ?
Raymond Abrezol est l’un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.
Développer son potentiel et mieux gérer les suites d’une blessure sont les axes principaux de champs d’application de la sophrologie dans le sport
La préparation mentale a pour objectif de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.
Quel est l’intérêt de la Sophrologie pour un sportif ?
La sophrologie présente plusieurs intérêts pour un sportif, qu’il soit amateur ou de haut niveau.
La gestion du stress. Le stress c’est le corps qui se prépare à l’action, donc très important pour le sportif qui doit agir. Il doit être vécu positivement, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop élevé, ni trop bas. Prendre conscience de son état en déterminant son niveau de dynamisme. La sophrologie à ce niveau permet de réguler son stress en utilisant des rituels à l’aide d’exercices de respiration (RD) et visualisations.
Maîtrise du corps. Etre capable de sentir son corps pour gagner en précisions et gérer l’effort. La capacité de concentration développé en sophrologie va permettre au sportif de ne plus se laisser haper par des pensées négatives. Le travail de la respiration apaisera mental et développera l’écoute des ressentis.
Confiance en soi. Pour développer la motivation du sportif et ainsi exploiter son potentiel, il faut désamorcer toutes stratégies négatives.
Récupération physique et mental. Après avoir fournit un effort plus ou moins intense, le corps et l’esprit ont besoin de récupérer. Prendre soin de son sommeil est essentiel à la récupération. La sophrologie comprend des techniques spécifiques au sommeil (favoriser l’endormissement, retrouver un sommeil de qualité…). La sophrologie va permettre également de gérer le niveau de douleur d’une suite de blessure. En complément de séance auprès d’un kiné, ou médicament, la sophrologie va accélérer le rétablissement avec des visulaisations positives.
A quel moment la Sophrologie intervient dans le sport ?
Le sophrologue intervient en complément de la préparation physique du sportif, elle contribue à renforcer le travail durant l’entraînement et optimiser celui de la préparation physique.